Malgré des mois de controverse, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires est passée de 90km/h à 80km/h le 1er Juillet 2018.
Faisons le point sur les raisons de cette nouvelle limitation à 80km et ce qui change en pratique pour les conducteurs.
La raison principale de la limitation à 80km/h
En 2013, le Conseil National de la Sécurité Routière a démontré que réduire la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central pourrait sauver au moins 300 vies chaque année.
En effet, les chiffres prouvent que ces routes sont les plus dangereuses. En 2016, plus de la moitié des accidents mortels sont survenus sur cette partie du réseau routier national.
Réduire la mortalité routière est ainsi la principale raison d’application de cette nouvelle réglementation.
La nouvelle loi en pratique
La vitesse maximale autorisée passe donc à 80km/h sur les routes nationales et départementales à double sens sans séparateur central, soit environ 400.000 km du réseau routier.
En revanche, la vitesse maximale reste à 90km/h sur les sections à quatre voies. Pour les routes à trois voies, la limite est de 90km/h dans le sens comptant deux voies, et de 80km pour la voie dans le sens opposé. Dans l’hypothèse ou la voie centrale n’est pas affectée à un sens de circulation, la limitation en vigueur est de 80km/h.
D’après la Sécurité Routière, l’impact sur le temps de trajet est minime: 45 secondes de plus pour 10km. En revanche, les économies d’essence pourraient aller jusqu’à 120€ par an.
Environ 11.000 panneaux de signalisation vont devoir être changés pour refléter la nouvelle réglementation, ce qui devrait coûter entre 6 et 12 millions d’Euros aux collectivités.
Quel impact pour les jeunes conducteurs ?
La limitation à 80km/h ne change rien pour les jeunes détenteurs du permis de conduire, qui étaient déjà limités à 80km/h, là où la vitesse maximale était de 90km/h pour les autres automobilistes.
Pas de changement non-plus pour les poids lourds, pour lesquels la vitesse maximale est de 60km à 80km/h.
Quel risque en cas d’infraction ?
Si les autorités ont fait preuve de tolérance et de pédagogie pendant les premiers jours suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle limitation, des sanctions s’appliquent désormais en cas d’excès de vitesse. Ainsi, l’amende peut varier de 68 à 1.500€ en fonction des circonstances et l’automobiliste en infraction peut également perdre un point ou même se voir suspendre son permis en cas d’infraction grave.
Rappelons toutefois que cette mesure est pour le moment un test sur deux ans. Le rendez-vous est fixé à Juillet 2020 pour évaluer les chiffres et réviser ou non le décret en fonction des résultats constatés.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.